L’identité visuelle

C’est l’ensemble des éléments graphiques créé pour caractériser une entité sociale commerciale ou non. Elle s’adresse au sens de la vue en proposant un univers de formes, une palette de couleurs, un système typographique. À l’instar de l’identité visuelle, il existe une identité sonore perceptible sur les ondes radio, une identité olfactive des parfumeurs. L’identité visuelle permet l’élaboration d’une charte graphique dans laquelle on retrouve les règles d’utilisation de ses divers éléments : logotype, nuancier, polices de caractères, gabarits de mise en page, éléments de signalétique…

Le logotype

Il s’agit de l’élément principal qui va permettre d’identifier une marque, une entreprise, un organisme. Il est généralement constitué du nom ou d’initiales (pour former un sigle : SNCF, HSBC, IBM…) ou de syllabes (pour former un acronyme : Ifop, Unesco, Afnor…) accompagné ou non d’un élément graphique original. Il est souvent le fruit d’une réflexion sur la symbolique, le positionnement (social, culturel, économique), l’histoire, les aspects sociologiques.

La couleur

Son rôle est primordial puisqu’elle s’adresse à une part inconsciente de nous-même. C’est un langage simple et direct. Elle est chargée émotionnellement, symboliquement, psychologiquement, historiquement et culturellement. L’utilisation d’une couleur est significative. Nombre de secteurs professionnels se sont approprié certaines nuances : les comptables optent généralement pour le gris, les professions médicales pour le bleu, les fast-foods pour le jaune et le rouge, les fleuristes pour le vert, les astrologues pour le mauve… Idem pour les partis politiques, les clubs sportifs, les bataillons militaires et tous les pays représentés par un drapeau.

La couleur s’exprime de différentes manières selon son utilisation :
• CMJN ou CMYK pour l’impression quadrichromique, En imprimerie, le terme Benday correspond à la traduction d’une couleur en quadrichromie. Par exemple : la valeur Benday du rouge est : 0 % Cyan, 100 % Magenta, 100 % Jaune, 0 % Noir.
• Pantone® pour l’impression offset ou sérigraphique, La valeur Pantone® est une référence particulière à l’imprimerie qui permet à tous les imprimeurs d’obtenir la même valeur chromatique sur un support donné.
• RVB ou RGB pour l’utilisation sur écran (ordinateur, télévision, devices),
• Hexacécimal utilisé dans le codage de la couleur sur internet,
• RAL pour les matières teintées (vinyle, tissu, fil, plastique…)

La typographie

Le terme typographie fait référence à deux définitions :
• les règles de composition d’un texte ou d’un groupe de mot. Il existe un code typographique généralement édité par l’Imprimerie nationale dans lequel est précisée la manière d’écrire les abréviations, les nombres, les noms des ministères, des villes, des régions, les formules chimiques…
• l’ensemble des caractères majuscules et minuscules aussi appelés capitales et bas de casse qui forment une police déclinée en différentes tailles et différentes graisses, appelées fontes.

Les caractères

À l’origine, ils étaient taillés dans du bois de manière inversée, assemblés dans un cadre pour former des mots, puis de phrases. Ils ont ensuite été réalisés en plomb à l’aide d’une linotype qui permet de fondre un groupe de mot voire une ligne entière assemblée dans un cadre avant impression puis refondue. À l’origine, on compte peu de polices de caractères, les polices sérif comme Garamond et Didot et les polices sans sérif comme Helvética. L’arrivée de l’informatique puis d’internet a démultiplié le nombre de polices de caractères. Il en existe aujourd’hui des centaines produites par différents éditeurs comme Adobe ou FontForge.

La mise en page

C’est d’une certaine manière le paysage ou la scène sur laquelle le maquettiste vient positionner les différents éléments graphiques, photographiques et textuels dans un souci de lisibilité. Elle peut être comparée à une certaine forme d’architecture. Elle est régie par des règles de composition qui favorisent une lecture simple et efficace. La mise en page est, elle aussi, un élément graphique qui peut être significatif.

Pages et document à consulter

Le Monde.fr : la refonte

Nouvelle maquette Libération

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